Joanna Smith

Psychologue clinicienne, formatrice

Paris

Joanna Smith a débuté sa carrière de psychologue clinicienne dans l’exercice de la prévention de la récidive auprès d’auteurs de violences sexuelles, au sein du service du Dr Coutanceau (92, France). Elle s’est ensuite spécialisée dans la psychothérapie des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline, de troubles de l’attachement, de traumatisme complexe et / ou de troubles dissociatifs. Ces deux pratiques cliniques et sa formation au Lifespan Integration (Intégration du Cycle de la Vie ou ICV) l’ont amenée à se pencher sur l’importance des 1000 premiers jours de vie et de l’attachement pour la santé mentale, en particulier dans la trajectoire des auteurs et victimes de violences.

Aujourd’hui formatrice en Lifespan Integration (Intégration du Cycle de la Vie, ICV), elle est également enseignante à l’Université (Ecole de Psychologues Praticiens et Université de Paris). Elle exerce la psychothérapie en libéral à Paris.

Elle a dirigé et écrit de nombreux ouvrages aux Editions Dunod, dont un ouvrage grand public de sensibilisation aux 1000 premiers jours, A la rencontre de son bébé intérieur.

Elle a dirigé le Grand Livre des 1000 premiers jours et y a contribué par 3 chapitres :

  • Neurosciences affectives et neurobiologie interpersonnelle des 1 000 premiers jours
  • Impact psychopathologique des expériences adverses des 1 000 premiers jours
  • Traitement des 1000 premiers jours par le Lifespan Integration (ou ICV)

Vous souhaitez approfondir? Voici quelques références bibliographiques de cet auteur :

Vous pouvez suivre les activités de Joanna Smith sur les réseaux sociaux :