Plusieurs co-auteurs à l’ouvrage ont participé aux travaux de la commission gouvernementale portant sur les 1000 premiers jours de vie, qui a remis son rapport en septembre 2020.
Lancée le 19 Septembre 2019, à la demande du Président de la République et présidée par Boris CYRULNIK, neuropsychiatre, la commission était composée de 18 experts.
Bien que le projet du Grand Livre des 1000 premiers jours soit indépendant de la commission gouvernementale, nous relayons ici, dans l’intérêt de tous, quelques informations utiles issues de ce travail de la commission gouvernementale :
- La création de l’application et du site 1000 premiers jours, à destination des parents et futurs parents.
- Une synthèse des conclusions de la commission par le site 1000jourspourlasante
- Le colloque organisé par Santé Publique France, en vidéo sur Youtube
Dans le même esprit, la création de l’application Koala Family, soutenue par l’Institut Michel de Montaigne.
Au niveau international, d’autres initiatives antérieures sont à souligner autour de ce concept des 1000 premiers jours, intitulés « First thousand days of life ». La dimension psychologique et relationnelle n’est pas souvent au premier plan, au profit de la dimension nutritionnelle permettant le bon développement cérébral :
- Travaux de l’UNICEF : https://www.unicef-irc.org/article/958-the-first-1000-days-of-life-the-brains-window-of-opportunity.html
- 1000days, programme d’intervention : https://thousanddays.org/
- Royaume-Uni : Rapport d’enquête et programme du House of Commons
- Australie : First 1000 days : an evidence paper par le Australian Research Alliance for Children and Youth. Ce rapport est remarquablement complet au sujet des différents types d’impacts pouvant survenir au cours des 1000 premiers jours (nutrition, microbiote, mais aussi dimension psycho-sociale, transmission transgénérationnelle des traumatismes et de facteurs de vulnérabilité, etc).