Sandra Rusconi-Serpa

Psychologue, psychothérapeute, chercheur et formatrice

Sandra Rusconi Serpa est psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (Fédération Suisse des Psychologues). Elle a dirigé de 1999 à 2019 l’Unité de Recherche du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Hôpitaux Universitaires de Genève). Elle a participé en 1987 à la création de cette Unité avec Bertrand Cramer, Christiane Robert-Tissot et Daniel Stern et collaboré aux travaux du Groupe de Genève sur l’évaluation des effets des thérapies brèves parents-bébé et des processus thérapeutiques à l’œuvre dans ces traitements. C’est dans ce contexte qu’elle s’est formée en 1988 aux USA auprès de Susan McDonough à la technique thérapeutique de Guidance Interactive.

Ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche portent en particulier sur le stress périnatal, la psychopathologie du développement, l’impact de la psychopathologie parentale sur la relation parent-enfant et plus spécifiquement les troubles de la parentalité dans le contexte de l’exposition à la violence interpersonnelle. Elle travaille également à développer et valider des modèles intégratifs d’intervention.

Sandra Rusconi Serpa a été chargée d’enseignement jusqu’en 2020 à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève. Son enseignement portait sur la modélisation des relations parents- enfants dans les principaux contextes théoriques, sur les principaux troubles relationnels et sur la manière dont ils sont identifiés, évalués et traités.

Elle est co-fondatrice et co-formatrice du Certificat de formation continue (Certificate of Advanced Studies) mis sur pied à l’Université de Genève de 2000 à 2012 et intitulé « Guidance Interactive et thérapies de l’interaction ». Plusieurs équipes ont été formées à cette intervention en France depuis plusieurs années sous l’égide de Waimh France. D’autres cycles de formations sont en cours en Suisse, en France et en Belgique.

Sandra Rusconi-Serpa a également co-dirigé avec Daniel Schechter de 2008 à 2019 une ligne de recherche en neurosciences cliniques sur la transmission de la réactivité au stress chez le jeune enfant dont la mère présente un PTSD complexe associé à l’exposition à la violence interpersonnelle. De cette étude est issue une intervention manualisée ciblée sur la relation mère-enfant. Cette intervention est en cours de validation.

Sandra Rusconi Serpa a aussi une pratique libérale dans laquelle elle travaille avec les modèles systémique, psychodynamique et de la théorie de l’attachement. 

Enfin, elle a une pratique importante en supervision d’équipes (lieux de placement, AEMO, SPMI (=ASE en France) dans le champ de la protection de l’enfance.

Sandra Rusconi-Serpa sera la modératrice de la première table ronde du lancement du Grand Livre des 1000 premiers jours de vie. Cette table ronde portera sur le développement et l’impact de l’adversité au cours des 1000 premiers jours de vie.

Vous souhaitez approfondir? Voici quelques références bibliographiques de cet auteur :

Effets des therapies brèves :

  • Cramer B, Robert-Tissot C, Rusconi Serpa S. (2002). Du bébé au préadolescent : une étude longitudinale. Editions Odile Jacob, Paris.
  • Robert-Tissot C, Cramer B., Stern D.N., Rusconi Serpa S, Bachmann J.P, Palacio-Espasa F, Knauer D, Berney C, Mendiguren G. (1996). Outcome Evaluation in Brief Mother-Infant Psychotherapies : Report on 75 cases. Infant Mental Health Journal, 17 (2), 97-114.

Observation et évaluation interactions précoces :

  • Robert-Tissot C. & Rusconi Serpa S. (2000). Interactions du nourrisson avec ses partenaires, Encycl Méd Chir, Psychiatrie, 37-190-B-60. Paris : Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS.
  • Stern DN, Robert-Tissot C, Besson G, Rusconi Serpa S, de Muralt M, Cramer B, Palacio F. (1989). L’entretien « R » : une méthode d’évaluation des représentation maternelles. In S. Lebovici, P. Mazet, & J.P.Visier (Eds). L’évaluation des Interactions précoces entre le bébé et ses partenaires. Paris:Eshel ; Genève:Médecine et Hygiène, 151-178.
  • Robert-Tissot C, Rusconi Serpa S, Bachmann JP, Besson G, Cramer B, Knauer D, de Muralt M, Palacio F, Stern DN. (1989). Le questionnaire « Symptom Check-List » : évaluation des troubles psychofonctionnels de la petite enfance. In S. Lebovici, P. Mazet, & J.P.Visier (Eds). L’évaluation des Interactions précoces entre le bébé et ses partenaires. Paris:Eshel ; Genève:Médecine et Hygiène, 179-216.

Guidance interactive :

  • Rusconi Serpa S, Sancho Rossignol A, McDonough SC (2009). Video Feedback in Parent-Infant Treatments. Infant and Early Childhood Mental Health Issue. Child and Adolescent Psychiatric Clinics   of North America, 18(3), 735-751.
  • Rusconi Serpa S. (2015). La thérapie de Guidance interactive. In Favez N & Darwiche J (Eds). Les thérapies de couple et de familles. Modèles empiriquement validés et applications cliniques. Bruxelles : Mardaga. pp.83-102.
  • Rusconi Serpa,S., Beauquier-Maccotta,B., Hervé, MJ., Desvignes,C., Velasquez, P. Ouss,L. (2019). La thérapie de Guidance interactive: une base de sécurité pour permettre aux parents d’observer leur enfant et étayer leur réflexivité. In D.Mellier, M.Dugnat, RA Belot & S.Nezelof (Eds). Quelles psychothérapies pour bébé?  Paris, Erès coll.1001BB.

Théorie attachement

  • Hervé MJ, Guédeney N, Lamour M, Rusconi Serpa S. et al (2008). Les ressentis négatifs du thérapeute, partie 1: Un outil sémiologique ? Devenir, 4, 293-318.
  • Rusconi Serpa S, Guédeney N, Hervé MJ. et al . (2009). Les ressentis négatifs du thérapeute, partie 2: Quelles stratégies thérapeutiques ? Devenir, 21, 7-30.
  • Rusconi Serpa S. & Suardi F. (2011). Le stress, quel lien avec l’attachement dans la transition à la parentalité ? In  L. Roegiers & F. Molénat (Eds.), Stress et Grossesse, quelle prévention pour quels risques ? Toulouse, Erès. pp. 133-141.

Neurosciences et trauma :

  • Schechter DS, Willheim E, Suardi F, Rusconi Serpa S (2016). Exposure to violence and abuse in infancy and young children: Effects and unknowns. In CH Zeanah (Ed.). Handbook of Infant Mental Health—4th Edition.  New York: Guilford Press, Inc.
  • Pointet V, Moser D, Suardi F, Rusconi Serpa S, Schechter DS (2016). Maternal exposure to interpersonal violence: Consequences to maternal cognitive processing and neural activity In M Muzik & KL Rosenblum. Motherhood in the Face of Trauma: Pathways of Healing and Growth. New York, Springer, Inc.
  • Schechter DS, Rusconi Serpa S, Ziegenhain U, Zeanah CH, Ansermet F (2011). Trauma, attachment, and vulnerable populations: A clinical research update. Infant Mental Health Journal, 32 (3), 44.
  • Schechter DS, Rusconi Serpa S (2011). Separation anxious, risk-taking, hypervigilant, and role-reversed: the relationship between early attachment disturbances and maternal traumatization. Infant Mental Health Journal, 32 (3), 44.
  • Rusconi Serpa S, Suardi F, Moser DA, Schechter DS (2015). La parentalité dans un contexte de violence domestique : impact et modalités d’intervention. (Parenting in the context of domestic violence: effects and ways to intervene) Enfance. 3: 409-427.
  • Schechter DS, Suardi F, Manini A, Cordero MI, Sancho Rossignol A, Gex-Fabry, Merminod G, Moser DA,  Rusconi Serpa S. (2015). How do maternal PTSD and alexithymia interact to impact maternal behaviour? Child Psychiatry and Human Development. 46(3):406-17.
  • Schechter DS, Moser DA, Giacobino A, Stenz L, Gex-Fabry M, Adouan W, Cordero MI, Suardi F, Manini A, Sancho-Rossignol A, Merminod G, Aue T, Ansermet F, Dayer AG, Rusconi-Serpa S. ( 2015) Methylation of NR3C1 is related to maternal PTSD, parenting stress and maternal medial prefrontal cortical activity in response to child separation among mothers with histories of violence exposure. Frontiers in Psychology.
  • Moser DA, Aue T, Wang  Z, Rusconi Serpa S, Favez N., Peterson BS, Schechter DS (2014). Comorbid dissociation dampens limbic activation in violence-exposed mothers with PTSD who are exposed to video-clips of their child during separation.  Stress. 16(5):493-502. Winner of 2014 Best Scientific Paper Prize, French Psychiatric Association.
  • Moser DA, Paoloni-Giacobino A, Stenz L,  Adouan  W, Manini  A, Suardi F, Cordero MI, Rusconi-Serpa S, Ansermet F, Dayer AG, Schechter DS.  BDNF methylation and maternal brain activity in a violence related sample. PLoS One. Dec 9;10(12):e0143427. doi: 10.1371/journal.pone.0143427 (IF 2014 : 3.234)
  • Moser DA, Aue T, Suardi F, Manini A, Sancho Rossignol A, Cordero MI, Merminod G, Ansermet F, Rusconi Serpa S, Favez N, Schechter DS. The relation of general socio-emotional processing to parenting specific behavior: A study of mothers with and without posttraumatic stress disorder. Frontiers in Psychology.  (epub October 28, 2015) (IF 2014 : 2.560)
  • Moser DA, Aue T, Favez N, Kutlikova H, Suardi F, Cordero MI, Rusconi Serpa S, Schechter DS. (2015, epub July 25, 2014). Violence-related PTSD and neural activation when seeing emotional male-female interactions. Social, Cognitive, and Affective Neuroscience. 10(5):645-53. (IF 2014 : 7.372)

Intervention ciblée trauma :

  • Schechter DS, Rusconi Serpa S (2014). Understanding how traumatized mothers process their toddlers’ affective communication under stress: Towards preventive intervention for families at high risk for intergenerational violence. In Emde R, M Leuzinger-Bohleber (Eds).  Early Parenting Research and Prevention of Disorder: Psychoanalytic  Research at Interdisciplinary Frontiers. London:  Karnac Books.
  • Schechter DS, Rusconi Serpa S (2014). The effects of violence related maternal PTSD on the mother-toddler relationship: Implications for targeted video-feedback exposure-based psychotherapy. Infant Mental Health Journal, 35 (3) supplement, 160. (IF 2014 1.071)
  • Schechter D, Rusconi Serpa S (2011). Applying clinically-relevant developmental neuroscience towards interventions that better target intergenerational transmission of violent trauma. The Signal: Newsletter of the World Association of Infant Mental Health, 19(3), 9-16.
  • Schechter DS, Moser DA, Reliford A, McCaw JE, Coates SW, Turner JB, Rusconi S, Willheim E (2015).  Negative and distorted attributions towards child, self, and primary attachment figure, among posttraumatically stressed mothers: What changes with Clinical Assisted Videofeedback Exposure Sessions (CAVES)?  Child Psychiatry and Human Development. 46(1):10-20.